Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Philippe Louis-Dreyfus, figure du transport maritime international, est mort
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 19:52

Philippe Louis-Dreyfus à Tianjin (Chine) le 17 octobre 2013. ( AFP / WANG ZHAO )

Philippe Louis-Dreyfus à Tianjin (Chine) le 17 octobre 2013. ( AFP / WANG ZHAO )

Le président du conseil de surveillance de Louis Dreyfus Armateurs et "grande figure du transport maritime international" Philippe Louis-Dreyfus est mort mardi, a annoncé mercredi Armateurs de France, qui rassemble les entreprises françaises du transport maritime.

"Son engagement, sa vision stratégique et son attachement au bien commun ont largement contribué au rayonnement de la marine marchande française à l’échelle internationale", a salué le délégué général d'Armateurs de France, Laurent Martens.

Il est décédé "soudainement", quelques mois après avoir fêté ses 80 ans, a indiqué l'organisation patronale, que M. Louis-Dreyfus a lui-même présidée de 2002 à 2004.

Son fils, Edouard Louis-Dreyfus, en est actuellement le président, tout comme il préside Louis Dreyfus Armateurs.

Philippe Louis-Dreyfus "a joué un rôle déterminant dans la modernisation du pavillon français", a souligné Armateurs de France, avec la création du Registre international français (RIF), un registre d'immatriculation ouvert aux navires de commerce au long cours et à certains navires de pêche.

Il a également travaillé à l'instauration du régime de la taxe au tonnage, qui permet aux entreprises de fret maritime de ne pas payer d'impôt sur les sociétés en le remplaçant par un impôt forfaitaire calculé sur le tonnage de leurs navires.

Philippe Louis-Dreyfus a également présidé l'association des armateurs européens (ECSA) de 2006 à 2009 ainsi que le Conseil maritime baltique et international (Bimco), l'une des plus grandes associations maritimes représentant les armateurs dans le monde, de 2015 à 2017.

Il a beaucoup milité pour une réduction de la vitesse des navires de commerce, "qu’il considérait comme la solution la plus efficace et la plus accessible à court terme pour décarboner la flotte mondiale", a rappelé Armateurs de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires